REHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Le Ministre des Eaux et Forêts visite l’Unité de Gestion et de Conservation des semences forestières de la SODEFOR basé à Adzopé

Le Ministre des Eaux et Forêts, M. Alain-Richard DONWAHI, a visité, le lundi 16 octobre 2017, l’Unité de Gestion et de Conservation des semences forestières d’Adzopé, mise en place par la SODEFOR pour traiter et conserver les graines forestières de bonne qualité, utilisées pour la production de plants destinés au reboisement.

Au cours de cette visite guidée, le Ministre a fait le tour de toutes les installations de l’Unité, à savoir, le magasin de stockage des semences, la chambre d’acclimatation, le laboratoire d’analyse et test de germination et la pépinière où il a mis sous terre un plant pour marquer son passage.

Après la découverte des installations, M. Alain-Richard DONWAHI a expliqué les raisons de sa visite : « Je suis venu faire une visite sur les installations et voir dans quelles conditions travaillent nos hommes. C’était important de passer au Centre de Germination et de Conservation de la SODEFOR parce que c’est la base même du reboisement », a-t-il déclaré.

Très heureux de la présence du Ministre à Adzopé, le Directeur général de la SODEFOR, le Colonel Mamadou SANGARE a saisi cette occasion pour exprimer quelques besoins en ces mots : «Nous avons besoin d’une ressources humaines de qualité dans la recherche et des moyens financiers suffisants pour atteindre nos objectifs», a-t-il dit.

Le Directeur général de la SODEFOR qui ambitionne de donner à l’Unité une dimension internationale à l’image de celui son partenaire LIDAG au Brésil, a lancé un appel au gouvernement pour accroitre la technologie en matière de germination.

A noter que cette Unité dont les semences sont aussi destinés aux particuliers et même à l’export, a été acquise depuis 2008, grâce à l’appui financier de l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT).

Service Communication

Rapport de Missions

joomla social share plugin