Le DG expose sur les potentialités écotouristiques des forêts classées.

Dans le cadre du Salon International du Tourisme (SITA -2018) qui s’est tenu du 27 Avril au 01 Mai 2018 à Abidjan, le lundi 30 Avril 2018 a été dédiée au secteur des Eaux et Forêts. Cette journée a été marquée par des interventions de personnes ressources dudit ministère sur la politique de sauvegarde de notre patrimoine naturel.

Ainsi, en présence de M. Alain Richard DONWAHI, Ministre des Eaux et Forêts, le Colonel Mamadou SANGARE, Directeur général de la SODEFOR a animé une conférence sur le thème : « l’Ecotourisme en forêts classées en Côte d’Ivoire ».

A l’entame de son exposé, le DG a fait une présentation succincte de la SODEFOR et ses missions. Ensuite le DG a déclaré que chacune des 234 forêts classées que gère l’Entreprise, constitue un atout écotouristique du point de vue des richesses spécifiques en flore et faune et de leurs situations géographiques (plage, montagne, berges de cours d’eau).

Parmi les sites à haute valeur écotouristiques, l’on peut recenser une quarantaine disséminée sur l’ensemble du territoire de la Côte d’Ivoire : Les Cascades à la limite de la FC de Sangouiné, les Cascades en FC de Mont-Glas, la Plage de Mono-gaga, la vue de l’Acajou centenaire en FC de Yapo-Abbé, la vue du mirador à éléphant en FC bossématie etc …

Le Colonel Mamadou SANGARE a donc lancé un appel aux partenaires privés pour une valorisation des massifs forestiers. Cet appel a été renforcé par le Ministre des Eaux et Forêts, qui a évoqué quelques projets à courts et moyens termes allant dans le sens de l’écotourisme. Signalons que plusieurs représentations diplomatiques installées en Côte d’Ivoire, ont pris part à cette conférence.

SERVICE COMMUNICATION